Parce qu’il est impossible de déterminer à l’avance si un projet de recherche permettra de concrétiser une innovation majeure commercialisable à grande échelle, la protection de la propriété intellectuelle des sociétés biotechs est d’autant plus incontournable.

Sociétés biotechs : votre propriété intellectuelle est votre actif le plus précieux. Protégez-la !

1 060 milliards de dollars : il s’agit de la valorisation boursière cumulée totale des 820 sociétés biotechs cotées dans le monde (sources : Factset, InFront). Dominé par les États-Unis, le secteur constitue le créneau le plus porteur de l’économie du savoir avec celui des techniques de l’information. C’est pourquoi la propriété intellectuelle est plus que jamais au cœur du modèle économique des laboratoires et des entreprises de biotechnologie.

 

À l’heure de l’économie numérique mondialisée, les risques de fuite et de violation des données ultra-confidentielles des sociétés biotechs, tout comme les risques liés à l’espionnage industriel, sont prépondérants. Ces cybermenaces sont autant d’opportunités de voir péricliter des années de recherches et d’investissements. Dans quelle mesure la solution DiliTrust Data Room peut-elle les aider à sécuriser l’intégrité de leurs brevets ?  

Sociétés biotechs : des investissements en R&D plus importants que nulle part ailleurs

Agriculture, industrie, biodiversité marine, environnement, pédagogie, mais aussi et surtout santé : la biotechnologie couvre un certain nombre de grands domaines. En parallèle, il est l’un des secteurs d’activité où la recherche est la plus intensive. Ainsi, les dépenses en Recherche & Développement tiennent une place considérable dans les recettes totales des sociétés biotechs. Elles sont très souvent comprises entre 40% et 50%. À titre de comparaison, elles ne dépassent pas 13% des recettes totales des entreprises pharmaceutiques. Pas plus de 5% de celles des entreprises chimiques.

 

Par conséquent, la sécurisation optimale de la propriété intellectuelle est un enjeu essentiel pour les sociétés biotechs. Qui plus est, si l’on considère les risques d’imitation par des concurrents peu scrupuleux. C’est pourquoi le groupe français DiliTrust a fait de la sécurité des données sensibles et confidentielles sa principale priorité. Dans ce sens, la solution DiliTrust Data Room est certifiée ISO 27001, la norme de sécurisation la plus élevée au monde. En outre, DiliTrust Data Room fait l’objet d’audits de sécurité réguliers en interne et en externe. Ainsi que de plusieurs tests annuels de détections d’intrusions et d’attaques diverses.

Protéger les fruits d’un travail de longue haleine sans garantie d’applications commercialisables

La recherche : un pari sur l’avenir. Tel pourrait être le crédo des sociétés biotechs. Avec, en filigrane, toutes les réalités qui en découlent. Notamment quant au succès de chaque nouveau projet initié et au coût très élevé de la recherche biotechnologique. Parce qu’il est impossible de déterminer à l’avance si un projet de recherche permettra de concrétiser une innovation majeure commercialisable à grande échelle, la protection de la propriété intellectuelle des sociétés biotechs est d’autant plus incontournable. Le brevet est l’élément central apprécié par n’importe quel investisseur lors d’une levée de fonds. De plus, il constitue pour beaucoup d’entre elles leur produit final.

 

Dans cette optique, ces dernières transfèrent ensuite des licences d’exploitation à d’autres entreprises aptes à fabriquer puis à commercialiser leur produit aux quatre coins du globe. En d’autres termes, les recettes de ces sociétés biotechs sont directement liées aux efforts mis en place pour assurer la sécurité de leur propriété intellectuelle. La solution DiliTrust Data Room devient dans ce sens leur atout maître. Elle leur permet de stocker un volume illimité de données sensibles conformément au RGPD. Celles-ci échappent aux dispositions extraterritoriales du Cloud Act américain et demeurent la propriété de la société biotech.

Sociétés biotechs : multiplicité des acteurs en recherche et en financement

Dès leur création, les sociétés biotechs multiplient les collaborations avec des acteurs privés et publics externes. Les connexions sont fréquentes entre recherche fondamentale et recherche appliquée en biotechnologie. Ainsi, il n’est pas rare que les instituts universitaires de recherche soient partenaires des sociétés biotechs. De plus, ces dernières sont constamment en rapport avec les instances gouvernementales pour déposer leurs différents brevets. Enfin, leur quête de financement occasionne le partage de documentations clés avec les investisseurs dans le cadre de leur dossier de levée de fonds.

 

Dans cette configuration, la solution DiliTrust Data Room constitue une fois de plus un rempart de taille. L’accès à son interface 100% web pensée mobile first est subordonné à la définition et à la gestion fine de droits spécifiques pour chaque utilisateur. Il dispose également de son propre compte. En parallèle, il est possible par exemple d’autoriser l’accès d’un ensemble de fichiers à un partenaire et un autre ensemble de fichiers à un investisseur. Et ce, pour un temps limité et avec double authentification. Chaque connexion, consultation, modification, partage de données, donne lieu à un chiffrement. Ainsi qu’à un enregistrement disponible dans l’historique pour une traçabilité complète de chaque visite. Enfin, les fonctionnalités et l’ergonomie de chaque data room sont personnalisables. Une formation sur mesure dispensée à toutes les parties prenantes au projet de recherche facilite leur prise en main.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Ouvrir une data room rapidement