Impact de la crise sanitaire sur les opérations M&A

La crise sanitaire sans précédent que nous rencontrons a un impact dans de nombreux domaines, tant économiques que sociaux. Cet effet dévastateur se fait notamment sentir dans les cessions d’entreprises. Aujourd’hui, le marché du M&A est marqué par un vent de panique. Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les opérations M&A ?

Crise du Covid-19 : des effets notables sur le marché

Le marché, tant français qu’européen, est profondément marqué par la crise actuelle du Covid-19. Il faut dire que l’année 2020 fut tumultueuse et que les raisons de s’inquiéter sont nombreuses. Globalement, le seul à sortir de cette situation avec brio est l’Asie, avec une hausse de 23 % de la valeur de ses transactions depuis janvier 2020. Tous les autres marchés connaissent une importante baisse du volume et de la valeur de leurs transactions. A l’instar des Etats-Unis avec une chute d’environ 45 % en comparaison avec les niveaux constatés en 2019.

 

Ainsi, selon le rapport « M&A Insights: H1 2020 » du cabinet Allen & Overy :

  • le marché des M&A a reculé de 41 % en valeur au premier semestre 2020, en comparaison avec le premier semestre 2019
  • on assiste à un recul de 48 % en 2020 pour les transactions d’une valeur supérieure à 10 milliards de dollars
  • enfin, les investissements M&A ont chuté de 45 % en volume en France durant le premier semestre 2020.

On constate donc que la pandémie n’a pas manqué d’avoir un choc économique certain sur les fusions et acquisitions des entreprises dans le monde entier. L’avenir n’apparaît plus certain et se teinte de nombreuses incertitudes qu’il convient de prendre en compte. Les règles de conduite évoluent et entraînent dans leurs sillages une modification des critères de valorisation des entreprises à vendre. Les opérations M&A nécessitent une préparation solide. Or, l’incertitude sur l’avenir empêche la mise en place de solides business plans.

Opérations M&A : à quoi s’attendre pour 2021 ?

2021 sera, espérons-le, une année de tous les possibles. A l’aube d’une nouvelle année qui démarre bientôt, pourrons-nous assister à un changement notable, tant dans la confiance exprimée par les investisseurs que dans les activités sur le marché ? La crise sanitaire va sans nul doute contraindre certaines sociétés à devoir céder des actifs. Or, cela constitue des opportunités à saisir, en prenant en compte toute l’étendue d’un tel engagement face aux incertitudes.

Lorsqu’on se penche sur les prédictions pour 2021, les chiffres qui ressortent sont assez parlants et montrent à quel point le troisième trimestre de cette année est décisif dans le prolongement des évolutions positives espérées en 2021.

  • les transactions sont en hausse de 23 % sur le troisième trimestre 2020, en comparaison avec le 3e trimestre 2019
  • les Etats-Unis ont passé des accords pour 429,6 milliards USD au troisième trimestre 2020, soit une hausse de 27 %
  • l’Asie s’en sort parfaitement bien sur le marché, tandis que l’Europe occidentale commence à tirer son épingle du jeu en cette fin d’année
  • selon une enquête menée en octobre 2020 par le cabinet d’avocats Dykema Gossett PLLC, 87 % des personnes interrogées estiment que l’activité de M&A impliquant des sociétés privées connaîtra un puissant rebond en 2021.

Autant de données encourageantes qui démontrent bien qu’un changement se trame. Ce dernier s’opère tant dans le sentiment de confiance que dans l’activité. Les investisseurs se basent sur de nouveaux critères au moment de conclure des transactions. Ces derniers privilégient les secteurs marqués par une profonde résilience, comme le digital, certains secteurs du BtoC et les infrastructures qualitatives. Seule ombre au tableau : ce rebond pourrait-il perdurer dans le temps, face à une économie fragilisée et surtout très imprévisible ? Rien n’est moins sûr, bien qu’il y ait de nombreuses raisons d’espérer.

Opérations M&A et crise sanitaire : comment accompagner la relance du marché ?

2021 sera une année marquée par une hausse significative des transactions M&A. Les investisseurs pourront profiter de cet avantage permis par l’existence d’entreprises en manque de liquidités, avec des actifs aux valeurs plus faibles. L’économie s’accélère ainsi au cœur d’une pandémie mondiale qui créé une insécurité quant à l’évolution du comportement des consommateurs et des entreprises. En parallèle, nous assisterons également à une restructuration du secteur des fusions acquisitions pendant les prochaines années.

 

Pour accompagner la relance du marché, les entreprises doivent se préparer dès aujourd’hui aux défis à venir. Certaines solutions peuvent être exploitées pour sauver des entreprises, via une injection de liquidités notamment. La préparation est au centre de la relance face à la crise sanitaire du Covid-19. La phase d’audit doit être renforcée et entraîner une due diligence accrue. Elle ne doit pas être ralentie par le manque de rendez-vous physiques au sein de l’organisation puisque la mise à disposition de la documentation n’a pas attendue le confinement pour devenir digitale. Les Data Rooms sont essentielles à la réussite d’un deal M&A. On peut tout à fait consulter la documentation et négocier à distance.

 

Dans un pareil contexte de relance prévisible des transactions M&A en 2021, DiliTrust Data Room s’impose à deux égards. D’une part, comme une aide à la prise de décision. D’autant plus que l’outil ne souffre pas de problématique de volumétrie ; il n’y a pas de limite de stockage de la documentation supportée. D’autre part, comme un outil performant pour gagner en sécurité et en productivité avec un accès simplifié aux informations. Avec DiliTrust Data Room, vous avez la possibilité de contrôler l’activité des utilisateurs de la Data Room tout en vous concentrant sur les fichiers les plus visionnés grâce aux rapports statistiques élaborés en temps réel. La solution assure une traçabilité de toutes les actions réalisées par chaque utilisateur, garantissant ainsi un meilleur suivi et un contrôle optimal.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Ouvrir une data room rapidement