L’IA témoigne d’un enjeu phare. Et ce, pour une multitude d’acteurs scientifiques, industriels, économiques et financiers, à l’instar du marché des fusions-acquisitions. Quelles sont ses applications en phase de due diligence ? En quoi consistera l’approche prédictive qu’elle permettra d’initier prochainement ?

 

Due Diligence et Intelligence Artificielle : l’outil de demain

On trouve les premières évocations à l’intelligence artificielle dans une publication de Warren Weaver en 1949 relatif à la traduction automatique des langues. À l’époque, le mathématicien américain imagine qu’une machine puisse réaliser une tâche relevant de l’intelligence humaine. Quant à son homologue britannique Alan Turing, il tente de savoir dès 1950 si cette même machine est douée d’une conscience. Officialisée en 1956 en tant que domaine scientifique à part entière, l’IA a connu depuis un certain nombre d’évolutions.

 

De la simulation de l’intelligence humaine au Machine Learning, autrement dit, un système qui apprend grâce au Big Data, l’intelligence artificielle témoigne d’un enjeu phare. Et ce, pour une multitude d’acteurs scientifiques, industriels, économiques et financiers, à l’instar du marché des fusions-acquisitions. Comment l’IA améliore-t-elle la structuration des données stratégiques en phase de due diligence ? Quels sont les impacts sur les process et la prise de décision ?

 

« Au-delà des tâches d’automatisation, l’appétence des entreprises pour les soluions prédictives et de Machine Learning est grandissante. C’est un levier de création de valeur dont elles souhaitent profiter. »

Marc Damez-Fontaine, Directeur Data et Intelligence Artificielle, PwC France

 

Intelligence artificielle et due diligence : structurer rapidement un volume croissant de données

Les transactions M&A se sont grandement complexifiées. En outre, toutes les parties prenantes à un deal ont assisté à une multiplication exponentielle des documents confidentiels en phase de due diligence. Une phase décisive avant même que le deal se réalise, devenue très chronophage de par les données multilingues à considérer. Mais aussi de par la pluralité de leurs formats (écrits, audio, vidéos, social media) et l’application de nouvelles réglementations. En atteste entre autres la réforme du droit des obligations qui impose un devoir d’information plus important au vendeur.

 

Ces constats vont de pair avec, d’une part, une accélération des opérations de fusions-acquisitions. C’est pourquoi l’intelligence artificielle a toute sa part à jouer afin d’instaurer plus de rigueur et d’agilité en phase de due diligence. Les data rooms numériques permettent déjà de gagner un temps considérable dans la sécurisation et l’organisation des informations sensibles de chaque deal. Hier, les process occupaient 90% de temps de réalisation d’une opération. Aujourd’hui, tout est automatisé grâce aux data rooms numériques. La recherche de valeur ajoutée s’intensifie. Leur version 3.0 constitue une promesse, tant en termes de performance que de création de valeur.

 

 

« La version 3.0 de la data room se jouera sur deux sujets : l’intelligence artificielle et la revue automatique de documents. Aujourd’hui, nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements, notamment dans la revue automatisée des clauses des contrats, mais à terme nous nous dirigeons vers un outil très performant. »

Guillaume Loth Demay, Groupe DiliTrust

IA et data rooms : revue automatique et modèle prédictif

Désormais, les acheteurs, les vendeurs, tout comme leurs conseils juridiques, confient les tâches à bas coût et nécessitant peu de compétences spécialisées à des prestataires externes triés sur le volet. Objectif : réduire la part des process en phase de due diligence pour rester concentré sur les enjeux de chaque opération M&A. Dès lors, l’intelligence artificielle offre des perspectives nouvelles. Par exemple, quant à l’analyse et à la classification automatiques des données telles que les clauses des contrats. L’idée est que chaque partie n’ait plus qu’à consulter les rapports ainsi constitués pour se focaliser sur le deal, faire les ajustements nécessaires (valorisation, négociation…) et adapter sa stratégie.

 

Mais les ingénieurs tout comme les acteurs de la finance et de l’économie voient encore plus loin. Ils testent déjà des solutions allant au-delà de la seule automatisation. Ces solutions visent non seulement à renforcer toujours plus les positions de chaque acquéreur/vendeur. Qui plus est, il s’agit de modéliser un nombre toujours plus important de données pour établir des schémas prédictifs. Émis dans le cadre de chaque fusac, ces schémas sont les résultantes de millions voire de milliards de calculs effectués de manière autonome par la machine sur la base des données multiniveaux, multilingues et multiformes. C’est pourquoi l’apprentissage profond, ou Deep Learning, permet dès à présent à l’intelligence artificielle de générer une valeur ajoutée inédite pour les utilisateurs de data rooms. Et ce n’est là qu’un début.

DiliTrust Data Room : faire de l’intelligence artificielle votre nouvelle réalité

À la veille de son acquisition, l’évaluation de la stratégie et de l’intégration technologique d’une entreprise cible permet à l’acheteur de bien cerner sa réalité IT. Au-delà, l’intelligence artificielle inaugure de nouveaux indicateurs quant à la capacité de toute entité, d’une part, à connaître les risques probables et leurs impacts. D’autre part, à anticiper la survenue de ceux qu’elle ne connaît pas encore. Une approche dite “disruptive” que l’IA a justement pour vocation de favoriser. Dans les faits, 20% – seulement – des entreprises françaises ont mis en place une solution d’intelligence artificielle (source : PWC).

 

En termes de data rooms, les équipes dirigeantes de l’entreprise doivent donc distinguer l’accessoire du sérieux. En outre, la manière dont elles appréhendent et intègrent l’intelligence artificielle dans leurs process est un marqueur qui ne trompe ni leurs collaborateurs, ni leurs partenaires, ni leurs concurrents. Dans ce contexte, DiliTrust Data Room les fait entrer de plain-pied dans le vif du sujet. La solution facilite la prise de décision et renforce l’efficacité de la gouvernance de leur entreprise. Certifiée ISO 27001, elle offre le stockage illimité et sécurisé de leurs données confidentielles. Avec DiliTrust Data Room, vous pouvez non seulement contrôler l’activité des utilisateurs de la Data Room, mais aussi vous concentrer sur les fichiers les plus visionnés grâce aux rapports statistiques élaborés en temps réel. La solution trace l’intégralité des actions effectuées par chaque utilisateur pour un meilleur suivi et un contrôle optimum.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Ouvrir une data room rapidement