Face aux volumes d’informations toujours plus importants et à leur évolutivité constante, les fonds d’investissement ont plus que jamais besoin de centraliser l’ensemble des données partagées avec les vendeurs et acheteurs internationaux potentiels. Il s’agit également pour eux de sécuriser les consultations et de veiller au respect des réglementations en vigueur. Dans cet article, voyons comment la solution DiliTrust Data Room peut les y aider.

Fonds d'investissement | Optimisez vos opérations | DiliTrust Data Room

De par le monde, les fonds d’investissement s’activent. Ils interviennent dans le développement de nombreuses sociétés ainsi que dans une multitude de projets d’entreprises corrélés à leur spécialisation. Il s’agit d’entités à part entière intégrées aux banques et aux organismes de financement. Ils peuvent aussi être placés sous la direction de personnes individuelles. Capital-risque, capital-développement, leveraged buyout (LBO) : leurs actions considèrent toutes les grandes étapes de la vie d’une entreprise.

 

Par conséquent, les fonds d’investissement nécessitent des solutions pérennes afin d’optimiser leurs opérations. Celles-ci supposent un volume d’informations en croissance constante. Informations juridiques, comptables, sociales, techniques, administratives, commerciales, marketing… En parallèle de cette vaste diversité quant à la nature des données et à leur haute confidentialité, force est de constater l’impact majeur que peut avoir la fréquence de leur évolution sur chaque projet. Dans ce sens, la solution DiliTrust Data Room est devenue le partenaire privilégié de nombre d’entre eux.

DiliTrust Data Room : quand sécurité rime avec simultanéité

Avant le développement des data rooms virtuelles dans les années 2000, tous les documents relatifs à un projet d’investissement étaient consignés sur des support papiers dans une pièce hautement gardée. Chaque consultation suivait un ensemble de règles fastidieuses ainsi que des protocoles stricts. Tant en amont, avant l’entrée dans la chambre des données physiques et la consultation des informations dans un délai imparti, que durant cette dernière.

 

Mais ça, c’était avant. Depuis plusieurs années, la solution DiliTrust Data Room offre aux fonds d’investissements un accès en temps réel à toutes les parties engagées dans une opération d’investissement. Vendeurs, acheteurs potentiels, instances de régulation : peu importe leur localisation dans le monde. Ces derniers peuvent consulter toutes les documentations disponibles et instantanément mises à jour le cas échéant. Et ce, dans le cadre d’un délai d’accès pré-établi. Chaque consultation bénéficie d’un suivi précis permettant de savoir qui a consulté quoi et à quel moment. Aucune connexion n’est possible sans identifiant ni mot de passe. Une double authentification peut également être mise en place si nécessaire et sur simple demande.

Fonds d’investissement : favoriser une perspective globale et le gain de temps

La centralisation de toutes les données requises dans le cadre d’un projet d’investissement au sein d’un véritable “coffre-fort” digitalisé présente de nombreux avantages. D’une part, elle facilite les échanges d’informations hautement sensibles par le chiffrement et le cryptage de chaque document et de chaque partage. D’autre part, elle permet de réduire considérablement les temps d’envoi et de traitement. Enfin, elle intègre les spécificités attribuées à chaque profil utilisateur, notamment en fonction de ses habilitations.

 

Simplicité, accessibilité, productivité, réactivité : la solution DiliTrust Data Room constitue pour les fonds d’investissement un atout clé. Elle rend possible une vision globale et à long terme sur chaque projet. Et ce, à tous les intervenants. Qui plus est, elle autorise par exemple une justification plus pointue d’un prix de vente.

DiliTrust Data Room : une offre illimitée

Puisque les volumes de données sont en constante augmentation et qu’ils ne cessent d’évoluer au cours de chaque opération d’investissement, pourquoi ne pas mettre en place une offre par abonnement permettant d’accroître au même moment la prévisibilité des coûts ? C’est ce que DiliTrust Data Room a fait.

 

Une problématique approchée avec bon sens et originalité. La solution DiliTrust Data Room y apporte une réponse définitivement connectée aux besoins réels des fonds d’investissement. Plusieurs types d’abonnement sont ainsi mis en place, entre autres, en fonction du niveau d’assistance souhaité. Dès lors, la clôture d’une data room en fin d’opération ne donne lieu à aucune facturation complémentaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Ouvrir une data room rapidement