Aujourd’hui, la proportion des femmes dans le M&A ne cesse d’augmenter, franchissant un cap en faveur de la diversité hommes-femmes en M&A. 

La part de femmes dans le M&A ne cesse d’augmenter

Les métiers du M&A proposent une part de plus en plus importante de femmes. Tant et si bien que l’on assiste à une réelle féminisation dans le secteur du capital-investissement. Des initiatives sont d’ailleurs mises en place pour dynamiser ce domaine et tendre vers une mixité hommes-femmes en M&A. Faisons le point sur cette tendance à la diversité hommes-femmes en M&A avec DiliTrust.

Les femmes, sous-représentées dans le Private Equity ?

Le secteur du capital investissement a pendant très longtemps été l’apanage des hommes qui occupaient alors la grande majorité des postes clés, ne laissant que peu d’opportunités aux femmes. Pourtant, un espoir est né ces dernières années, avec une lente (mais certaine) évolution vers une féminisation du M&A.

 

Aujourd’hui encore, le Private Equity semble bouder quelque peu les femmes. Seuls 5 % des investissements du Private Equity sont représentés par des sociétés dirigées par des femmes. Cela pose souci dans une société où les femmes souhaitent briser le plafond de verre et se hisser encore davantage dans les postes à haute responsabilité.

 

Les femmes sont donc très largement sous-représentées dans les sociétés françaises qui sont accompagnées par le capital investissement. Sur 5 000 sociétés représentant plus de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires, on retrouve une proportion de 7 % de femmes DG ou PDG contre 15 % pour toutes les entreprises comptant 20 salariés ou plus selon l’INSEE.

 

Il est donc tout à fait réaliste de dire qu’aujourd’hui les femmes ont bien moins accès aux réseaux d’affaires et qu’elles sont en majorité moins financées par le capital investissement. Pour celles qui se distinguent, la vigilance est de mise notamment du point de vue de la rentabilité et des marges réalisées. Les femmes doivent aujourd’hui se battre bien plus que les hommes pour parvenir à des positions confortables et la barre est sensiblement plus haute, ce qui les pousse à en faire encore davantage.

Evolution de la situation et tendance à une meilleure mixité hommes-femmes en M&A

La situation n’est pas irrémédiable et les choses évoluent positivement. Notamment sous l’impulsion du Gouvernement qui prépare une loi sur l’égalité hommes-femmes dans la vie économique, devant faire l’objet d’une discussion au Parlement en 2021.

 

D’un point de vue pratique, les lauréates du palmarès Women Equity dévoilé le 18 janvier 2021 sont des femmes qui ont su s’adapter à un univers encore aujourd’hui très masculin. Elles ont su être particulièrement actives sur leur marché. D’un point de vue opérationnel, les femmes intégrées dans le M&A adoptent une accélération de la digitalisation et intègrent la transition énergétique à leurs stratégies. Elles ont en effet conscience des évolutions de la société et de ses enjeux intrinsèques. 

 

L’évolution sera donc lente mais certaine. En 2020, la proportion des femmes dans les Comités Exécutifs de sociétés de gestion est de 27 %, ce qui est supérieur au constat fait les années précédentes.

 

Certains acteurs majeurs du secteur du M&A ont également décidé de signer des chartes d’engagement parité pour faire changer les choses dans le bon sens. C’est le cas du collectif Sista de France Invest qui a rédigé une Charte proposant 30 engagements à destination de ses membres. Cela afin que ces derniers puissent se mobiliser et agir ensemble dans le sens d’une meilleure mixité dans les entreprises. Amundi Private Equity Funds et Amundi Transition Energétique ont d’ailleurs été signataires de la Charte d’engagement Parité de France Invest.

 

L’objectif est aujourd’hui de donner une place plus importante aux femmes dans l’économie toute entière, et donc nécessairement dans le M&A.

La mixité, vecteur de performance dans les process de due diligence

Le process de Due Diligence implique une mixité dans les différents acteurs qui agissent au quotidien. Instaurer des mesures visant à intégrer davantage les femmes dans le M&A est indispensable pour pérenniser le secteur et lui permettre d’évoluer avec de nouvelles idées intéressantes. La mixité est aujourd’hui un levier important dans la recherche de performance.

 

La société prend de plus en plus conscience de cet impératif et 86 % des entreprises françaises affirment suivre un objectif de mixité dans leurs équipes d’investissement. Cela représente une hausse de 5 points entre 2019 et 2020.

 

DiliTrust soutient la féminisation du M&A et vous accompagne pas à pas pour ouvrir votre Dataroom et ainsi vous faire bénéficier d’un service adapté à tous vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Ouvrir une data room rapidement