Biotech-pharma : un besoin de digitalisation pour préparer la reprise post-Covid19

La pandémie de Covid-19 que connaît le monde entier a mis en lumière des enjeux importants dans les industries pharmaceutiques et de la Biotechnologie. Ces enjeux vont au-delà de la sphère nationale, pour s’étendre à l’international. Afin d’être toujours plus réactif face aux impératifs liés au virus du Covid-19, l’univers de la Biotech – Pharma fait face à un besoin de digitalisation plus important qu’auparavant. Quels sont les contours de ce besoin en digitalisation accru dû à l’épidémie Covid-19 ?

Entreprises ne produisant pas de vaccins contre le Covid-19 et nouvelles stratégies numériques

Nous distinguons deux types d’entreprises biopharmaceutiques. D’une part, celles qui fabriquent des vaccins contre le Covid-19. D’autre part, celles qui n’en proposent pas et qui doivent alors se tourner vers des stratégies adaptées.
Pour ces dernières, la situation est difficile :

 

  • en avril 2020, on constatait une baisse de 51 % du nombre de consultations chez les médecins généralistes en comparaison avec avril 2019
  • les traitements quotidiens et de routine ont fait l’objet de reports
  • les budgets liés à la santé ont été étirés
  • les essais de médicaments non liés au COVID ont également été suspendus pour une durée inconnue

 

Autant de constats qui ont contribué à fragiliser l’industrie pharmaceutique et celle des biotechnologies.

 

Selon une enquête menée par Deloitte, les sociétés pharmaceutiques prévoient un retour sur investissement de seulement 3,2 %. Il s’agit du taux le plus bas jamais enregistré depuis 8 ans. Même avant que l’épidémie de Covid-19 ne voit le jour, le lancement de médicaments nouveaux n’était pas chose facile. On constate en effet que 40 % des lancements de médicaments mondiaux entre 2009 et 2017 n’avaient pas permis d’atteindre les prévisions de ventes sur une durée observée de 2 ans.
Ainsi, pour les entreprises pharmaceutiques qui ne sont pas concernées directement par une réponse au Covid-19, il est urgent de planifier l’avenir et de veiller à apporter les meilleures réponses. La reprise post Covid-19 induit donc une période de réel changement, ce qui passe par des stratégies de digitalisation.

Des initiatives numériques pour une stratégie efficace face aux verrouillages mondiaux

A l’instar de nombreux autres secteurs, la préparation au numérique et à la digitalisation est indispensable. Cela concerne tant les entreprises individuelles classiques que celles de l’univers pharmaceutique et biotechnologique. Face aux verrouillages mondiaux induits par l’épidémie de Coronavirus, il est essentiel d’être proactif, grâce à des initiatives numériques majeures.

 

Etablir des partenariats avec des experts, se doter de nouveaux outils pour gérer la chaîne d’approvisionnement, se concentrer sur la résilience opérationnelle, adopter une meilleure agilité, utiliser des outils d’analyse numérique et d’automatisation… autant d’éléments à ne pas négliger pour ces entreprises qui doivent préparer la période post-Covid.

 

Pourtant, nombreuses sont les industries pharmaceutiques à être encore aujourd’hui en retard d’un point de vue numérique. Les solutions informatiques et technologiques ont été adaptées tardivement dans les laboratoires, selon une enquête menée par le cabinet McKinsey. Une des causes de ce retard est due à la difficile analyse de rentabilisation des changements technologiques.

 

Il en va de même du modèle commercial pharmaceutique qui souffre de plusieurs difficultés. En effet, ce modèle, tel qu’il est pensé traditionnellement, aura grand mal à s’adapter à la période qui suit l’épidémie de Covid-19. Une fois que les commerciaux reprendront leurs activités sur le terrain, ils devront adapter leurs interactions et envisager une approche locale, numérique et sur-mesure.

Demande en digitalisation des entreprises Biotech-Pharma et épidémie de Covid-19

Par exemple, dans le cadre d’un essai clinique, des outils automatisés d’analyse améliorent la rapidité et la précision de collecte des données. En introduisant une automatisation dans l’apprentissage des processus, les données collectées le sont plus facilement et en grandes quantités.

 

Les défis de l’industrie sont marqués par une importante demande en solutions numériques de la part des entreprises Biotech et Pharma. Selon Sofrigam, groupe international spécialisé dans la santé, 20 % de l’ensemble des produits thermosensibles subissent des dommages en cours de transport. Cela à cause de la rupture de la chaîne du froid.

 

L’informatique a ici un rôle majeur à jouer, notamment dans la surveillance en temps réel de la température, le tout à distance. Le numérique permettrait également de prévenir tout risque de vol ou de falsification des produits, tout en améliorant le processus de contrôle de la qualité. Si l’on combine ces éléments avec les bienfaits de la Blockchain et de l’apprentissage automatisé, il est alors possible d’améliorer de nombreux aspects en matière de santé et de biotechnologie.

 

Il va sans dire que les projets à haute valeur technologique menés par les laboratoires pharmaceutiques et les entreprises de bio-technologies nécessitent un fonds documentaire hautement sécurisé pour partager les documents sensibles du projet. Le module Fonds documentaire de DiliTrust fournit une solution SaaS certifiée ISO 27001 et qui ne souffre d’aucune limite de stockage.

POUR EN SAVOIR PLUS, VEUILLEZ NOUS CONTACTEZ VIA CE FORMULAIRE :

Vous souhaitez en savoir plus ?
Ouvrir une data room rapidement